Nombre de joueurs. 12
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
oui mais en divisant par deux le nombre d'ennemis par exemple; ou en adjoignant aux aventuriers un ou deux suivant. Le début chez les gobelins peut être mortel.
J'étais tombé (ailleurs sur ce forum je crois) sur ce site pour recalculer les niveaux des adversaires en fonction du nombre de joueurs :
http://haluz.org/lmop/index.php
C'est en anglais, mais en gros tu choisis le nombre de PJ et leur niveau respectif séparé par des virgules, tu choisis l'aventure (Lost Mines of Phandelver ici), tu cliques sur "recompute" et il te sort de multiples propositions pour chaque combat du scénario.
Pas encore eu le temps de tester en vrai, mais j'ai un peu le même problème que toi sur le nombre de joueurs.
- Nessir
Tel quel c'est tout simplement mortel et dès le début. Réduire les gob perdrait son sens car l'histoire ne tiendrait pas debout (opposition trop faible pour avoir tendu une embusace à des nains...) et par la suite ça ne fera que s'accentuer (réduire la taille du gang qui a "prise" sur la ville par exemple n'a pas de sens).
A mon avis tu ne devrais pas hésiter à faire jouer 2 personnages par joueur, au moins en terme de gestion (jets de dés, actoins dans les combats) te gardant le roleplay de ces derniers.
C'est un peu éprouvant au début quand les joueurs sont débutants, ça ralenti l'action, mais sur la durée ça finit par se fluidifier, et vu la durée de cette mini-campagne, ça vaut le coup je pense.
Merci pour vos réponses. il est donc difficile d'adapter le jeu pour un petit nombre de joueur. J'essaierai de faire jouer plusieurs personnage à chaque joueur, même si ça doit compliquer un peu pour des débutants.
Benlight
Pour des débutants il vaut mieux qu'ils se concentrent sur un personnage et toi tu t'occupes de gérer 2 autres personnages : deux PNJ qui les accompagnent (par contre laisse les joueurs prendre les décissions) mais prépare toi bien à l'avance pour éviter de perdre du temps en combat PNJ contre PNJ.
Merci pour vos réponses. il est donc difficile d'adapter le jeu pour un petit nombre de joueur. J'essaierai de faire jouer plusieurs personnage à chaque joueur, même si ça doit compliquer un peu pour des débutants.
Benlight
On a commencé à jouer avec mon fils et ma fille.
Personnellement, je n'ai pas touché le nombre de monstres, ou leur nombre de PVs. Idem je ne fais pas jouer deux personnages à des débutants, et je ne m'embête pas à jouer des PNJs sans saveurs.
Ma technique est relativement simple, je fais toujours mes jets cachés, et souvent les monstres ratent leurs jets alors qu'en vrai ils les ont réussi. Ou alors ils s'écroulent alors qu'il leur reste encore la moitié de leur points de vie. En fait, je gère tout simplement en fonction de la santé des PJ.
L'important est pour moi que tout le monde s'amuse.
Ainsi lors de l'embuscade, ils ont bien affronté 4 gobelins. Si j'avais joué dans les règles ils seraient morts. Là ils ont fini à la limite, mais heureusement ils ont trouvé deux potions de soins opportunement placé par leur papa MD pour se refaire une santé.
Dans le repère, ils m'ont surpris et très bien joué. Ils se sont débarassés aisément des gardes et ils ont réussi à amadouer les loups. Ma fille joue une druidesse et à la fin, elle est même repartie avec un loup comme compagnon animal. Elle était ravie !
Ils ont ensuite grimpé dans la cheminée dans le fond de la salle et réussit à surprendre le chef Gobelours. Pour le coup ils ont été chanceux et je n'ai pas eu à "piper" les dés. Sauf que l'un des gardes est aller chercher du renfort et à prévenu les autres gobelins. Au final les PJ se sont retrouvés acculé dans la salle des loups. Ils ont vite vu qu'il leur était impossible de passer en force, et je peux vous dire qu'ils n'en menaient vraiment pas large, n'ayant presque plus de PV. Sauf qu'en face les gobelins n'étaient pas beaucoup mieux ! Leur chef était mort, plusieurs d'entre eux étaient au tapis ou blessés.
J'ai alors fait intervenir le sous-chef des gobelins Yeemik qui voulait prendre la place du chef que les PJ avaient tué. S'en est suivi une phase de négociation intense pour que finalement, les PJ jurent de laisser Yeemik et ses hommes restants tranquilles en échange de la vie sauve et de Sildar.
Encore aujourd'hui il me reparle de cette épisode et de la façon dont j'ai joué Yeemik. Je dois être fait pour jouer un gobelin.
Pour conclure, surtout quand on joue dans le cadre familial, les caractéristiques, les résultats des dés, le nombre de monstres on s'en fout. L'important c'est de raconter une histoire, et que tout le monde prenne du plaisir à la vivre !
Merci pour vos réponses. il est donc difficile d'adapter le jeu pour un petit nombre de joueur. J'essaierai de faire jouer plusieurs personnage à chaque joueur, même si ça doit compliquer un peu pour des débutants.
Benlight
J'avais fait un poste pour demander s'il y en a qui était interresse par des aventures à 1 md et un joueur. Et le résultat, c'est qu'il ny a pas de demande d'aventure pour ce type.
- ELarsen
Un joueur peut facilement jouer deux personnages.
Donc si tu veux faire une aventure pour deux personnages, il te suffit de prendre une aventure prévus pour quatre personnages et diviser les monstre par deux. Pour ce qui est des gros monstres tu les remplaces par un monstre moins puissant ou tout simplement caché derrière ton écran de MD tu fais en sorte que ton monstre loupe quelques attaques...
Ou alors tu rajoutes des PNJ (personnage non joueur) que tu contrôles et qui partent à l'aventure avec ton (tes) joueur(s).
Bref en temps que MD tu fais ce que tu veux...
Sa reviens à ce que dit Judge Ju
Tu peux en faire, des aventures avec un MD et un Joueur, je les utilisent comme intro, pour les PJ, ou pour ajouter un joueur à la campagne de maniere crédible.
Un ami à moi, qui voulais joué un roublard, s'est retrouvé prisonier d'une geole Orque, dans l'attente de se faire manger. Le groupe l'à délivrer.
Le magasine Graal avait publié en son temps une petite série de scénario qui se suivaient destinés à MD/1joueur. Je me souviens d'un épisode de chute libre où pour s'en sortir le joueur devait faire preuve d'un certain humour...